Starter

Moderator: Pascal

Leyon

Re: Starter

Unread post by Leyon »

Nicolas R wrote:Les sulfites tuents les levures, dans le vin ils s'en servent pour tuer les levures indigènes et toutes les bactéries du raisin pour réensemencer après avec leur sélection de levure. Sauf pour les vins naturels bien sûr...
Ce n'est pas tout à fait ca, les sulfites (je pense aux camden tablets) sont ajoutés à un moment bien précis avant l'ensemencent pour cleaner le moût et en enlever toutes les bébêtes. Après, l'ensemencement à lieu. Quand leur effet est passé, donc. Cela explique aussi que ça peut tu es la levure. Un ancien collègue néo-zélandais à moitié alcoolo qui passait sa vie à faire des vins de fruits m'avait expliqué tout ça.
Jef

Unread post by Jef »

Leyon wrote:
Nicolas R wrote:Les sulfites tuents les levures, dans le vin ils s'en servent pour tuer les levures indigènes et toutes les bactéries du raisin pour réensemencer après avec leur sélection de levure. Sauf pour les vins naturels bien sûr...
Ce n'est pas tout à fait ca, les sulfites (je pense aux camden tablets) sont ajoutés à un moment bien précis avant l'ensemencent pour cleaner le moût et en enlever toutes les bébêtes. Après, l'ensemencement à lieu. Quand leur effet est passé, donc. Cela explique aussi que ça peut tu es la levure. Un ancien collègue néo-zélandais à moitié alcoolo qui passait sa vie à faire des vins de fruits m'avait expliqué tout ça.
Pô compris la différence entre vos deux messages.
Leyon

Unread post by Leyon »

C'est juste une question de timing, quoi. Mais fondamentalement, en effet, il y a pas trop de différence :)
Axel

Unread post by Axel »

Il y a donc moyen de sulfiter son starter et de l'ensemmencer par la suite dans les 24h. Après une bonne ebu de 15 min fait aussi l'affaire
Leyon

Unread post by Leyon »

Pour les timings précis, il vaut mieux t'en référer à la littérature. C'est quoi cette histoire d'eau 15 min?
Frère Benoit

Unread post by Frère Benoit »

Leyon wrote: C'est quoi cette histoire d'eau 15 min?
Je crois qu'Axel a voulu dire bouillie 15 min ;)
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Les sulfites ont une action limitée dans le temps faudrait que je relise mon bouquin mais 24h me semble cohérent.
Axel

Unread post by Axel »

Frère Benoit wrote:
Leyon wrote: C'est quoi cette histoire d'eau 15 min?
Je crois qu'Axel a voulu dire bouillie 15 min ;)
Je voulais dire ebu.
Axel

Unread post by Axel »

Image
Image
Image
Après 3 jours activité franche. Je suis parti d'une fiole provenant d'un lavage de levure 3726 datant de mars stockée en solution isotonique (9g de sel/l).
A suivre mais visiblement y a moyen de réactiver des levures stockées simplement presque 1 an plus tard
Axel

Unread post by Axel »

Je me demandais si cela ne serait pas bien comme nutriment pour les starters

Gist Activator 100 gr
https://www.brouwmarkt.nl/gist-activator-100-gram.html

Tronozymol Super Gistvoedingzout 100 gr
https://www.brouwmarkt.nl/tronozymol-ii ... -gram.html
Post Reply