chemipro, Star San, Javel?
Moderator: Pascal
chemipro, Star San, Javel?
Vous utilisez quoi comme produit pour désinfection/stériliser les sauts de fermentation?
J'utilise du chemipro mais comme je dois racheter du produit, je ne sais pas trop quoi prendre.
J'avais lu que la javel n'était pas conseillée mais je ne sais plus pourquoi (c'est pourtant un des meilleurs produits)
Bien à vous,
Didier
J'utilise du chemipro mais comme je dois racheter du produit, je ne sais pas trop quoi prendre.
J'avais lu que la javel n'était pas conseillée mais je ne sais plus pourquoi (c'est pourtant un des meilleurs produits)
Bien à vous,
Didier
Last edited by Didier on 28 Nov 2016, 22:30, edited 1 time in total.
Re: chemipro, Star San, Javel?
Chemipro enfin pure oxy c'est moins cher
Celui que je t'avais filé? Tu l’utilises?Simon Roy wrote:Chemipro ou acide peracétique.
Nettoyage à la soude 3%
Rinçages ( 4)
Paracétique.
Ni plus, ni moins
ps: la javel: spas top car c'est pleinnnnnn de vilain chlore, et ça attaque les métaux
Et ça fait des dépôts, ça s'incruste partout, et ça sert pas bien au nettoyage. Et si une goutte de javel rencontre une goutte d'acide, baaaa ça va faire masse gaz puant. Donc à éviter (idem: éviter la "lessive de soude" qui est un composé soude-chlore).
Rinçages ( 4)
Paracétique.
Ni plus, ni moins
ps: la javel: spas top car c'est pleinnnnnn de vilain chlore, et ça attaque les métaux
paracétique, tu prends quoi comme produit Peet?
Quand j'ai des grands trucs à nettoyer, genre fermenteur, ouais. Mais je suis jamais sur de la quantité que je dois utiliser, c'est pour ça que je l'utilise pas très souvent.Axel wrote: Celui que je t'avais filé? Tu l’utilises?
Vole De Tes Propres Ales
Pour ma part, et pour l'instant, je n'utilise que du Chemipro OXI. Mais je compte me tourner vers le StarSan, ou voir peut-être le péracétique 

En cherchant un peu chez tous les fournisseurs de mes Favoris, je ne trouve pas cet acide péracétique. Où vous fournissez ?Simon Roy wrote:Chemipro ou acide peracétique.
Par contre la javel qui attaque les métaux, je ne suis pas convaincu. J'ai demandé à un ami qui bossait chez GSK et les cuves inox pour le remplissage des vaccins sont nettoyées 2 fois par jour à la javel, temps de contact 5 minutes, puis rinçage.
0,3 à 1%Simon Roy wrote:Quand j'ai des grands trucs à nettoyer, genre fermenteur, ouais. Mais je suis jamais sur de la quantité que je dois utiliser, c'est pour ça que je l'utilise pas très souvent.Axel wrote: Celui que je t'avais filé? Tu l’utilises?