50L Bergland linéaire

Présentation de nos micro - pico - megalo ainsi que nos blogs et pages facebook

Moderator: Pascal

Germain

Re: 50L Bergland linéaire

Unread post by Germain »

belote wrote:je ne sais pas voir les photos à part la dernière...
Dommage, ça m'intéresse ::d
hum, la seule à être hébergée sur un site externe. Je regarde pour mettre les autres.
Didier wrote:super installe ça

y'a moyen de voir à quoi ressemble le fond filtrant?

Didier
je ferai une photo ce soir ou ce we, mais c'est celui ci : https://www.brouwmarkt.nl/mattmill-filt ... -7-cm.html
Sharky

Unread post by Sharky »

Le prob vient de Tapatalk, sur pc pas de problème ;)
c/o Geoffrey
Germain

Unread post by Germain »

sharkybeer wrote:
Le prob vient de Tapatalk, sur pc pas de problème ;)
c'est résolu,
visiblement quand on ajoute des photos directement via le forum sans passer par un hébergeur, ça bugue sur tapatalk
Didier

Unread post by Didier »

Ton filtre est bien contre les parrois internes de la Bergland? Tu sais me dire la taille des pieds en hauteur ?
belote
Site Admin

Unread post by belote »

j'étais sur pc, pas sur tapatalk...

Mais là c'est nickel, merci!

Belle installation! ça me donne des idées pour la suite (mais faudrait ranger le garage ^^)
Germain

Unread post by Germain »

Didier wrote:Ton filtre est bien contre les parrois internes de la Bergland? Tu sais me dire la taille des pieds en hauteur ?
j'avais un peu peur que ça soit juste trop petit, la cuve de 50l faisant 40cm de large, mais c'est nickel contre les parois. Je mesure ça tantôt et je te dis quoi pour la hauteur. Et débrief lundi de l'efficacité ou pas de la chose
LudoD

Unread post by LudoD »

Jolie installation !

Je suis curieux de voir les filtres ? photos ?

j'avais monté aussi un thermo sur le refroidisseur... je l'ai remplacer par une vanne à la sortie d'eau de refroidissement.
Ça refroidit très vite sous les 25°...

PS: c'est vrai que cette partie du forum n'est pas très remplie :D -> "secret de fabrication" ?!? :P
Germain

Unread post by Germain »

LudoD wrote:Jolie installation !

Je suis curieux de voir les filtres ? photos ?

j'avais monté aussi un thermo sur le refroidisseur... je l'ai remplacer par une vanne à la sortie d'eau de refroidissement.
Ça refroidit très vite sous les 25°...

PS: c'est vrai que cette partie du forum n'est pas très remplie :D -> "secret de fabrication" ?!? :P
Pas con du tout la vanne, surtout que pour l'instant j'ai pas un accès rapide au robinet de flotte. Mais pour gagner de la place et garder le thermomètre, c'est pas mieux de la mettre à la sortie d'eau du refroidisseur? comme ça tu a la vanne et le thermomètre?

je ferai des photos des filtres oui,
mais bon en action ça va être chaud..., à moins d'immerger une gopro, ça peut être drôle
LudoD

Unread post by LudoD »

oui le robinet en sortie d'eau, si tu as la place tu laisse le thermo. juste que tu vas regarder la température une fois pour te rendre compte que ca descend assez.
après c'est pour le nettoyage si tu dois démonter des raccords c'est lourd...
Germain

Unread post by Germain »

Bon,

Bilan du premier week end pas trop mal. +/-30l d'american pale ale à 1.061 et 30 de saison à 1.060; je visais cependant plus bas, je suis à chaque fois à 75% d'efficacité, et j'avais mis 65 dans beersmith pour l'APA et 70 pour la saison en pensant ne pas reproduire les 75% de la veille.

Je suis assez content du système, si ce n'est que je pensais sortir plus. Malgré la cuve d'ébu de "50l" presque remplie avant l'ébu (j'ai pas osé aller trop haut de peur que ça déborde (alors que j'aurais pu vu que j'aurais encore dut rincer avec facile 5/10l à chaque fois), je n'ai sorti que 30l à chaque fois. Va falloir que je vérifie si elle fait vraiment 50.

L'empatage :

Image
Image

j'ai mit une photo du fond filtrant pour ceux que ça intéressait. On voit la place qu'il reste dans la cuve de 50l avec 40l d'eau et 10Kg de grains. Je recircule avec une pompe mini mag. J'ai eu un soucis, quand j'ai remis une petite flamme pour remonter la température de 2 degrés, elle s'est bouchée. Je soupçonne que le sucre refroidisse en arrivant dans la pompe et se solidifie un peu. Du coup je stoppe la pompe quand je réchauffe (même pas 5 min), tout en mélangeant au fourquet, et une fois la chauffe finie, je fais passer quelques litres dans une cruche, histoire de "filtrer" un peu. Par contre la pompe c'est nickel pour homogénéiser et mélanger le mout.

La filtration c'est super bien passée à chaque fois (mon ration grain/eau n'est pas non plus super élevé 1/4). Je n'ai pas eu besoin de faire beaucoup recirculer avant de lancer la filtration (merci le filtre). Par contre je prévoyais un rinçage en continu, j'avais lus dans "How to brew" que si la masse d'eau présente au dessus du gâteau était assez importante, il n'y aurait pas de chemins préférentiels; mais le gâteau était assez eau ici, du coup pas trop possible d'avoir une certaine quantité d'eau sans que le "flux" de sortie du tuyau ne vienne le perturber. Va falloir que je trouve un système pour la prochaine fois.

Image
Image
Image
Image

Pas trop de soucis pour l'ébu si ce n'est un débordement hors du hop spider le premier jour à l'ajout d'amérisant, le hop spider que j'ai étant juste trop grand pour la cuve. J'ai utilisé des chaussettes pour le deuxième jour le temps de bidouiller un système.

Image

Le refroidissement est top avec le filtre à plaque (quand on vérifie bien que le tuyau de sortie d'eau n'est pas bouché.....), j'avais installé un robinet pour doser le débit d'eau, mais je pense que je vais le baquer, tant l'eau doit couler à fond et le mout à 75/80% de ce que les raccord 1/2 ne permettent je dirais.

Image

Je suis content d'avoir mit un hopsider quand je vois tout les merdes qu'il y a dessus à la fin (j'ai zappé de prendre une photo), j'aurais dut mettre le robinet une chouille plus bas par contre dans la cuve d'ébu, histoire de perdre un peu moins de liquide.

On a modifé un frigo, histoire de pouvoir accueillir 2 fermenteurs (faut que je baque le compresseur qui prend de la place)

Image
Image

Je suis assez content du timing aussi 6h nettoyage comprit le samedi et 5h30 le dimanche, je peux peut être descendre à 5h, mais pas plus bas à mon avis.

il n'y a plus qu'a attendre que ça fermente pour vite remettre le couvert.
Post Reply