Patrick P wrote: ↑14 Jan 2022, 11:13
Tibo2Meux wrote: ↑13 Jan 2022, 18:04
bizarre ca me donner plutot genre 3-4-5 sachets de levures en faisant un test rapide ...
Vous utilisez combien de sachets de 11g poour un brasin de 20-25 L ?
(moi UN depuis le début ... oulalala)
Moi un. Sauf pour des bières à plus forte densité de départ, où j'en mets deux mais c'est par sécurité et par empirisme. Je n'ai jamais eu de retard de fermentation avec ce raisonnement, ni de fermentation qui n'en finit pas. Surtout que, de mon expérience avec ces levures, elles sont plutôt très actives.
Tu partirais de combien en DI ?
En cherchant sur Google, on trouve que, dans les sachets de M31 et M47, tu as plus de 5 milliards de cellules viables par gramme, soit 55 milliards par sachet.
Tu peux augmenter leur nombre en les faisant se multiplier dans un starter. Il y a un désaccord à ce propos pour les levures sèches que certains placent directement dans le moût.
Merci Patrick !!
ok je vais doucement tenter deux sachets et voir

il se pourrait qu'il y ait un lien entre mes explosions et le manque de levure au départ ... (et que du coup je doive sucrer un peu "bcp" pour compenser)
Je n'ose pas faire de starter .. au début je mettais mes levure dans de l'eau tiede pour la réhydrater un peu avant la fin de mon process... maintenant je mets aussi direct pendant que le vide ma cuve dans mon seau de fermentation : pas de souci ca démarre bien je trouve ...
(mais oui j'ai lu que ca fait débat aussi
ok merci pour la quantité / sachet ... ca m'aide à y voir plus clair ...
par contre si j'utilise le calculateur de little bock :
https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ed-de-cuve
... pour une DI de 1075, volume de 23 litres, taux de 1, si je mets 5 milliards de cellule (au lieu des 10 par défaut) il me dit que je dois prendre quasi 8 sachets !!
c'est bizarre ....