NEIPA
Moderator: Pascal
Re: NEIPA
Malheureusement le trouble risque de partir avec la fermentation bon je ne sais pas à quel moment mais les miennes étaient pur jus en mise en fermentation mais après elles sont redevenues claires
Faut pas oublier qu'il y a encore le houblon à ajouter pendant la fermentation active etc, qui peut aussi amener un trouble plus persistant que les protéines et autres, qui se déposent.
Vole De Tes Propres Ales
oui c'est pour ça que je demandais si ça allait changer la couleur ou pas ... j'imagine que je vais avoir une bouillasse de houblon.. ca va ptetre tirer sur le brun-chiasse aprèsSimon Roy wrote:Faut pas oublier qu'il y a encore le houblon à ajouter pendant la fermentation active etc, qui peut aussi amener un trouble plus persistant que les protéines et autres, qui se déposent.
Le trouble est amené par la réaction entre les protéines et les polyphénols qui crée un trouble irréversible lié aux réactions des deux. 30% des polyphénols viennent du houblon et ne peuvent pas se dissoudre durant en dry hop et à fortiori durant la phase active de la fermentation. Donc logique qu'elle ne soit pas totalement trouble à la sortie d'ébu.
ah bin voila : merci ... maintenant je reflechi a cmt je vais faire avc mes boules à thé etc pr aller repecher le bazar ds le fermenteur (ce que je naime pas faire) jvais ptetre faire comme jc avc un fil de fer desinfecté....Jef wrote:Le trouble est amené par la réaction entre les protéines du malts et les polyphénols du houblon qui crée un trouble irréversible lié aux réactions des deux durant la phase active de la fermentation. Donc logique qu'elle ne soit pas totalement trouble à la sortie d'ébu.
perso j'ai des gants qui vont jusqu'au coude. Je les mets dans du chemipro avant, et je plonge les mains dans le fermenteur pour aller chercher mes boules 
Quelle idée d'aller les foutres là-dedans aussi...belote wrote:perso j'ai des gants qui vont jusqu'au coude. Je les mets dans du chemipro avant, et je plonge les mains dans le fermenteur pour aller chercher mes boules
Faut bien ça pour avoir une bière au poil :-PRobin wrote:Quelle idée d'aller les foutres là-dedans aussi...