Du coup j’ai prévu de tester l’utilisation de la gélatine le week-end prochain, j’ai justement un fermenteur qui est bientôt près, je vous direz ce que j’en penseLa gélatine est un excellent clarifiant, j'utilise 1gr de gélatine pour 20 litres que l'on trouve dans le commerce au rayon pâtisserie. L'action principale est de précipiter les protéines au fond du fermenteur, il faut donc éviter de mettre le fond du fermenteur en bouteille, sinon cela ne change rien..
Je mets un fond d'eau dans une casserole et je mets 1gr de gélatine (en poudre ou en feuille) que je dissous dans de l'eau aux alentours de 60°c, ensuite je balance dans le fermenteur. Il est important de passer votre bière à froid, 24 à 48h à 5°c avec la gélatine, cela fera vraiment la différence sur la clarté !
Aucune perte et aucun problème pour refermenter en bouteille
Cold crash
Moderator: Pascal
Re: Cold crash
J’ai contacté la personne qui tient « la capsule du panda » car dans toute ces recettes il utilise de la gélatine, voici sa réponse :

- Jean-Christophe
J'ai déjà utilisé mais à des doses plus élevées (3 à 6g pour 20l).
Ca marche très bien quand c'est bien préparé (mention spéciale à Jef) et ça marche d'autant plus que la bière est fraîche au moment de l'ajout.
Tu peux sans souci aller chercher la limpidité d'une pils industrielle en utilisant de la gélatine. Je n'ai jamais eu d'impact sur le goût. Par contre je ne l'utilise que sur les brassins où le trouble est trop important et où le temps manque. (où comme sur Bièrez-vous où ça peut rebuter une bonne partie du public qui ne conçoit pas qu'une bière puisse être trouble).
Ca marche très bien quand c'est bien préparé (mention spéciale à Jef) et ça marche d'autant plus que la bière est fraîche au moment de l'ajout.
Tu peux sans souci aller chercher la limpidité d'une pils industrielle en utilisant de la gélatine. Je n'ai jamais eu d'impact sur le goût. Par contre je ne l'utilise que sur les brassins où le trouble est trop important et où le temps manque. (où comme sur Bièrez-vous où ça peut rebuter une bonne partie du public qui ne conçoit pas qu'une bière puisse être trouble).
Et finir avec une NEIPA limpide...Jean-Christophe wrote:(où comme sur Bièrez-vous où ça peut rebuter une bonne partie du public qui ne conçoit pas qu'une bière puisse être trouble).
Vole De Tes Propres Ales
Brulosophy vient justement de sortir un article sur cette technique !
http://brulosophy.com/2017/11/20/the-im ... t-results/
http://brulosophy.com/2017/11/20/the-im ... t-results/
Une question me vient... Ca précipite les protéines, ok. Mais ça laisse la levure en paix ? Ou il faut en rajouter d'office à la mise en bouteille du coup ?
Vole De Tes Propres Ales
apparemment pas besoin de rajouter de levure 
-
KlendaThoR
Et au sujet de la mousse... Cela n a t il pas d impacte lors d une clarification a la gelatine? Peut etre doit on eviter d en abuser?
Sa je te dirai dans 2 semaines quand ma brune serra finie
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je n'ai jamais eu de souci à ne pas en remettre pour ma partSimon Roy wrote:Une question me vient... Ca précipite les protéines, ok. Mais ça laisse la levure en paix ? Ou il faut en rajouter d'office à la mise en bouteille du coup ?
Moi non plus, mais je n'ai jamais utilisé de gélatine, c'est un peu ça ma question. Tu en utilises toi ?Robin wrote: Je n'ai jamais eu de souci à ne pas en remettre pour ma part
Vole De Tes Propres Ales