Bell's Two Hearted IPA

Moderator: Pascal

Dany Little

Bell's Two Hearted IPA

Unread post by Dany Little »

Bonjour,

Avec mon pote Luc, nous avons brassé cette recette le weekend dernier, parce que les remarques sur Beersmith sont assez bonnes.
https://beersmithrecipes.com/viewrecipe ... earted-ipa
J'ai quand même quelques questions sur cette recette.
Il n'est prévu aucune épice dans cette recette (coriandre, cardamome, ...), vous arrive-t-il souvent de brasser sans aucune épice ?
L'ajout de houblon à intervalle régulier n'est-il pas un peu du gaspillage ? Soit c'est pour l'amertune et il vaut mieux l'ajouter au début, soit c'est pour l'arôme et il vaut l'ajouter à la fin. Mais ajouter du houblon au milieu de la cuisson n'est-ce pas un peu bizarre ?

Bon Weekend
Dany
Robin

Re: Bell's Two Hearted IPA

Unread post by Robin »

95% de mes brassins (environ une trentaine) ont été fait sans ajout d'épice. Si on choisit la levure adéquat pour le style qu'on veut brasser, les esters produits par la levure amènent ce qui est nécessaire pour avoir les touches caractéristiques du style que tu veux brasser (touche épicée, florale, fruitée, ...).

Et pour les ajouts en intervalles, je rejoins ton avis sur la notion de gaspillage.
Personnellement, depuis peu, si je veux de l'aromatique, soit je fais un ajout de houblon au whirlpool (en-dessous de 80°c d'office) et/ou un dry hopping.

Donc plus d'houblonnage à intervalles pendant l'ébullition. Sauf au début pour l'amérisant, que je fais tout le temps au Magnum.

Maintenant, ce sont mes pratiques et pensées personnelles. D'autres te diront sans doute autre chose :)
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Pareil, jamais mis d'épices dans mes brassins.
Ce qui s'en approche le plus, c'était des fleurs d'hibiscus.

Pour le houblonnage, je suis un peu plus modéré que Robin, mais j'avoue que les ajouts à 30 minutes et 45 minutes, je les ferais pas à ce moment là. Je pense que, quitte à les mettre à l'ébu, je les répartirais sur les 15 dernières minutes. Ou alors full whirlpool ou dry hopping.
Par contre ils contribuent à la valeur d'IBU, bien plus que des ajouts plus tardifs du coup.
Vole De Tes Propres Ales
Peet

Unread post by Peet »

Les épices, c'est "juste" pour les bières qui en ont dans leurs caractéristiques de base. Et les essais pointus. Sinon ça sert pas.

Pour la recette: deux remarques:
-après 20 minutes, il n'y a plus de parfum de houblon. Donc tout ce qui est supérieur à 20 minutes est inutile, hormis le 60 - amérisant.

-pourquoi essayer de faire un clone en mettant 23765 fois du centennial PLUS un autre houblon qui n’est pas dans la recette de base qu'on veut cloner?

Sinon, gaffe: les américains, ils ont la fâcheuse tendance de dire, même en faisant absolument n'importe quoi, ils diront donc que c'est " la meilleure bière au monde OMG".
Leyon

Bell's Two Hearted IPA

Unread post by Leyon »

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis d'ailleurs de longue date un prêcheur de l'arrêt des conneries de houblonnages toutes les 10 min. Puis vient la tripe full styrian 90 30 10
Post Reply