Je débute l'exercice avec quelques commentaires sur ceux que j'ai le plus éprouvés en deux ans et demi de brassam, beaucoup de classiques évidemment :
- Cascade : floral/agrumes, un grand classique mais une valeur sûre de mon côté, tout particulièrement en combinaison avec d'autres houblons pour créer des "nouveaux" bouquets.
- Centennial : décrit comme étant le "super Cascade", j'en ai acheté 1kg il y a un an pour voir ce qu'il avait réellement dans le ventre après 1 ou 2 premières expériences mitigées. Et ben je confirme : voici un houblon que j'apprécie vraiment peu. Et pourtant j'ai essayé de lui trouver des qualités par tous les biais possibles : en amérisant, en aromatique, au boil, en late boil, au whirlpool, en dry-hop, en single-hop, en combinaison, sur des bières plus ou moins maltées... Rien n'y fait, je lui trouve vraiment pas grand chose d'intéressant, au contraire. Je l'ai aussi pas mal traqué sur des bières pros (Founders, To Ol, Mikkeller, Cloudwater, Brewski, etc.) et même constat. Je pense plus en utiliser beaucoup à l'avenir...
- Citra : inutile de le présenter. Le houblon qui m'a servi de porte d'entrée en tant que consommateur. J'en ai été très fan avant même de brasser. Cependant, je trouve que la variété évolue mal ces dernières années : moins de punch, bouquet moins complexe que je trouve très axé sur la mangue et la pêche, et surtout laisse peu de place aux autres houblons pour s'exprimer lorsque combiné.
- Chinook : j'ai essayé à plusieurs de l'uitliser en combinaison pour apporter un côté "piney" que j'adore dans les West Coast IPA, mais jamais avec le résultat escompté. Je le trouve trop discret, faudrait peut-être que je le surdose un peu. Ou que je lui trouve un substitut...