Pico 100l - besoin de vos conseils

Moderator: Pascal

Nico M

Unread post by Nico M »

Bonjour à toutes et à tous,

Après une bonne dizaine de brassins, mon partenaire de brassage et moi-même voulons passer à la vitesse supérieure. En effet nous brassons toujours en électrique avec des cuves Brewferm de 29l et nous avons récemment fait l’acquisition de 3 magnifiques casseroles de 98l de chez Bergland.

Depuis les réflexions sur la conception prennent le devant. Mais de nombreuses questions sur l’avantage de tel ou tel matériel, la nécessité d’un autre, etc …

Sachant que de nombreuses personnes de ce forum ont montés leur propre pico je me tourne vers vous pour vous exposer mon projet et mes questions.

Donc si vous savez la moindre, propositions, conseils, bon plan, etc… je vous écoute 

Le Projet :

Le projet sera constitué de :
- 3 cuves Bergland de 98l
- 2 bruleurs
- 1 Pompe
- Des vannes à boule, des « T », des « tétines » le tout en inox et en ½ ”
- Des tuyaux en silicone
- 1 refroidisseur à plaques
- 1 fond filtrant
- 1 détendeur et le nécessaire à gaz

Image

Fonctionnement :

La première cuve, munie d’un bruleur sert de chaudière et de cuve d’ébullition.
Au même niveau la deuxième cuve, elle aussi munie d’un bruleur, sert de cuve d’empatage. Elle est munie d’un fond filtrant et permet grâce à son bruleur le brassage à plusieurs paliers.
La troisième cuve, situé en contre bas sert de cuve tampon.
La pompe permet les mouvements du moût et de l’eau.
Le refroidisseur à plaque fonctionnerait en gravitaire.

Questions :

- Ce montage vous semble-t-il fonctionnel/réalisable ?

- Brûleur, que choisir ? Combien de kW serait nécessaire pour la chauffe et le brassage en multi paliers ? J’ai entendu dire que les brûleurs « classique » 9,5kW sont relativement juste (la montée de température prend beaucoup de temps) faut-il s’orienter vers des jet burner ? ou trouver du 12 – 15 kW ?

- Pompe, que choisir ? Les pompes magnétique sont relativement peu chère mais quid de la qualité ? L’achat d’une Novax est-il mieux sachant que la pompe va devoir faire circuler du moût et de l’eau chaude.

- Butane ou Propane ? Brassons dans un garage et il est impossible de stocker les bonbonnes à l’extérieure, nous nous tournons donc naturellement vers le butane mais sera-t-il possible de brasser en hiver ? les bonbonnes ne vont-elles pas gelées ? Faut-il en mettre minimum deux en série ?

Je sais que la question du « brassage » dans la cuve d’empatage n’est pas encore réglée. Cela se fera surement à la main dans un premiers temps.
Le rinçage n’est pas encore réglé non plus. Il se fera surement par un tuyau en cuivre percé.

Merci d’avance pour vos réponses et pour le temps passer à lire le post :p
Jean-Christophe

Re: Pico 100l - besoin de vos conseils

Unread post by Jean-Christophe »

J'essayerai de répondre au reste après parce que je suis pressé mais pour l'avoir essayé, ne vise pas de multipaliers sur une cuve d'empatage dans laquelle se trouve le filtre. Sauf si tu mets en place un système pour recirculer efficacement entre le dessous et le dessus du filtre. De mémoire par moment j'avais quasi 80 en dessous et 60-65 au dessus et j'ai eu du mal à équilibrer ça en faisant bêtement recirculer à la main.
Arnaud

Unread post by Arnaud »

Salut. La seule chose qui pourrait me paraître problématique, c'est que tu ne pourras pas préchauffer ton moût en sortie de filtration, et donc tu va perdre pas mal de temps avant d'arriver à ébullition. Mais c'est juste une question de temps, pas d'efficacité. Pour le reste ça me semble très correct (ça ressemble fort à la mienne donc je vais pas dire le contraire )
Axel

Unread post by Axel »

Chez moi

Cuve 1 : empatage + ebu
Cuve 2: filtration
Cuve 3: eau chaude

Je pense que ce dispositif est plus performant en travaillant avec 3 cuves. Et top si on travaille avec 4 cuves pour un double brassin
Leyon

Unread post by Leyon »

C'est dans doute une question de visualisation, mais je ne comprends pas très bien. L'empatage dissocié de la filtration.., kesako ?
Axel

Unread post by Axel »

Leyon wrote:C'est dans doute une question de visualisation, mais je ne comprends pas très bien. L'empatage dissocié de la filtration.., kesako ?
Ben oui, dans la plupart des brasseries la cuve filtre est séparée de la cuve d'empatage
Leyon

Unread post by Leyon »

Ben oui, ca je vois bien, mais en principe en amateur, ca fait pas des manip longues et fastidieuses?
Avec mon fond filtrant en cuve d'empatage, je suis tellement tranquille que je ne peux même pas envisager de faire autrement
Robin

Unread post by Robin »

Leyon wrote:Ben oui, ca je vois bien, mais en principe en amateur, ca fait pas des manip longues et fastidieuses?
Avec mon fond filtrant en cuve d'empatage, je suis tellement tranquille que je ne peux même pas envisager de faire autrement
Ca dépend de ton volume de brassage. Comme l'a dit JC, tu peux facilement avoir des différences de température en-dessous et au-dessous du fond filtrant :)
Axel

Unread post by Axel »

Surtout si tu fais du multi
Leyon

Unread post by Leyon »

D'accord pour dire que le multi devient complexe en deux cuves. Par contre, en mono, il suffit de remplir la cuve d'eau avant le grain et soutirer le volume du dessous du filtre assez rapidement.
Comment passez-vous la matière de la cuve d'empatage à cuve filtre? (Tout en évitant le refroidissement, etc)?
Post Reply