Aménagement local brassage

Moderator: Pascal

Meakusma

Aménagement local brassage

Unread post by Meakusma »

Slt, .. bon vu que le projet avc mon couz est en standby.. jme disais que j'allai ptêtre me faire un pti local brassage (ma femme gueule que j'en fout partout ds la cuisine et que ça pue.. mais elle aime la bière :lol: ) bref j'ai une espèce de grange à coté du salon..(20-30m2) mais genre ou ya rien dedans..sol en différente sorte de briques,terre et dalles... tout défoncé (je mettrai des photos) .. n'etant pas spécialement bricoleur etc je me demandai comment s'y prendre pour transformer tout cet espace pr avoir un truc potable ou je pourrais faire des brassins de 100-150L... genre en gravitaire ou plutôt avc les cuves les unes à côté des autres ? bon j'imagine que je devrais mettre du courant (pff super..mais ca va jai un pote qui sait :D ) , faire une chape pr que tout soit droit... des évacuations? (je crois qui en a pas... pff je vais devoir creuser? :lol: ) bref ya plein de p'tis (gros) trucs que je sais pas tropcommentkonfait...

si vous avez des sites/blog/infos/plans/avis ou si carrément quelqu'un a fait pareil ça m'aiderait à visualiser un peu :) (pr ca que les liens vers les installations me semblait sympa) j'ai un peu regardé sur brassage amateur...trouvé 2-3 trucs mais bon... sinon le toit va être refait et les murs sont en moellons..et le toit en pente :D

Bon ça fait un peu brouillon tout ça mais je sais pas trop par ou commencer... au final je veux pas arriver a un truc de fou malade comme ce gros dindon :lol: http://www.theelectricbrewery.com/forum ... hp?t=25593 mais juste un truc sympa
en me relisant le truc qui me taraude le plus c'est les évacuations :)
Sharky

Re: Aménagement local brassage

Unread post by Sharky »

Commence déjà par t'inscrire sur https://www.bricozone.be/

:D
c/o Geoffrey
Meakusma

sharkybeer wrote:Commence déjà par t'inscrire sur https://www.bricozone.be/

:D
Ahaha :lol: j'y suis déjà :D
aladuron

Unread post by aladuron »

Quelques trucs auxquels je pense là maintenant:

- Si nouvelle dalle/chape/béton: prévois une évacuation et une pente dans ta zone de brassage, cela t'évitera de passer le reste de ta vie à racler
- élec: mono c'est bien mais du tri phasé sera vite indispensable (pour un boiler par exemple) => à voir en fonction des besoins
- prévoir de construite une petite chambre chaude isolée (si refermentation en bouteille)
- prévoir un bon éclairage pour bosser correctement (Led, c'est mieux)
- prévoir un plan de travail inox, un coin labo, un endroit pour frigo (stockage des levures, houblons)
- penser à ce que la dalle soit aussi à l'extérieur (pour décharger facilement une palette de bouteille par exemple?)
- prévoir des arrivées d'eau / voir de la flotte de citerne pour ton refroidissement?
- ...

Bon courage! ;-)
Meakusma

aladuron wrote:Quelques trucs auxquels je pense là maintenant:

- Si nouvelle dalle/chape/béton: prévois une évacuation et une pente dans ta zone de brassage, cela t'évitera de passer le reste de ta vie à racler
- élec: mono c'est bien mais du tri phasé sera vite indispensable (pour un boiler par exemple) => à voir en fonction des besoins
- prévoir de construite une petite chambre chaude isolée (si refermentation en bouteille)
- prévoir un bon éclairage pour bosser correctement (Led, c'est mieux)
- prévoir un plan de travail inox, un coin labo, un endroit pour frigo (stockage des levures, houblons)
- penser à ce que la dalle soit aussi à l'extérieur (pour décharger facilement une palette de bouteille par exemple?)
- prévoir des arrivées d'eau / voir de la flotte de citerne pour ton refroidissement?
- ...

Bon courage! ;-)
nikel merci :) sinon pkoi du triphasé? (et boiler donc?) je vais chauffer au gaz.. pas con pr les arrivées d'eau :) ...j'en ai pas non plus ds la grange...mais j'ai vu des tuyaux :D
Ancalagon

Unread post by Ancalagon »

je pense que c'est un gros projet que tu as là :-) Avec un budget qui peut déraper ...
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Axel

Unread post by Axel »

Je pense aussi. Et y a du taf
Meakusma

ha mince.. je voyais pas ça comme "gros" projet :lol: bon c vrai qu'il me faut des évacuations(j'espère ne pas devoir ouvrir une énorme tranchée :D ), une chape, du courant et de la flotte... :think:
Arnaud C

Unread post by Arnaud C »

Si tu restes au gaz, prévoir une bonne ventilation. Pour ne pas te retrouver intoxiqué au CO
Meakusma

Arnaud C wrote:Si tu restes au gaz, prévoir une bonne ventilation. Pour ne pas te retrouver intoxiqué au CO
oui je compte acheter un canari ;)
Post Reply