question bouteille

Moderator: Pascal

KlendaThoR

question bouteille

Unread post by KlendaThoR »

Hello tlm.

je me posais deux questions et je me suis dit que vous pourriez m eclairer.

a l epoque de mes premiers brassins j embouteillais ds deux formats de 33 cl differents. L un format leffe. L autre maredsous (pardonnez mwa de citer des marques mais je connais pas les noms exactes)

Et je me souviens que j avais des problemes de co2. L une en manquait et l autre faisait un gushing a chaque ouverture. Le sucre doit il etre dose différemment en fonction du format de bouteille pour le co2?

2e question. Pourquoi certaines personnes preferent les 75 cl. Est ce par facilite?
Axel

Re: question bouteille

Unread post by Axel »

Les mardesous s'appelent "steinie"
Les leffe s'appelent "vichy"

Il n'y a pas de différence de sucrage entre les formats

Les 75 cl, c'est question de préférence pour ma part. Et la bière évolue mieux en 75 cl
KlendaThoR

Axel wrote:Les mardesous s'appelent "steinie"
Les leffe s'appelent "vichy"

Il n'y a pas de différence de sucrage entre les formats

Les 75 cl, c'est question de préférence pour ma part. Et la bière évolue mieux en 75 cl
merci pour l info concernant les noms. Cependant s il n y a pas de difference pourquoi l ai je eu au niveau co2 alors que le resucrage avait ete fait et melange ds le fut avant embouteillage? Avec sirop de sucre de canne a l epoque?
Axel

Unread post by Axel »

Le souci vient assurément d'ailleurs
Aubry

Unread post by Aubry »

Peut-être que tu n'as simplement pas bien mélangé ton sucre quand tu l'as ajouté dans ta cuve de sucrage ? J'avais ça comme problème au début, je déposais un sirop de sucre dans le fond de ma cuve, faisais un transfert par dessus et je pensais que c'était suffisant avec le mouvement du transfert. Mais non (j'avais toujours les dernières bouteilles qui moussaient beaucoup plus par rapport aux premières)!

Maintenant je mélange toujours un minimum et je n'ai plus de soucis.
KlendaThoR

Aubry wrote:Peut-être que tu n'as simplement pas bien mélangé ton sucre quand tu l'as ajouté dans ta cuve de sucrage ? J'avais ça comme problème au début, je déposais un sirop de sucre dans le fond de ma cuve, faisais un transfert par dessus et je pensais que c'était suffisant avec le mouvement du transfert. Mais non (j'avais toujours les dernières bouteilles qui moussaient beaucoup plus par rapport aux premières)!

Maintenant je mélange toujours un minimum et je n'ai plus de soucis.
C surement ca. Merci pour votre aide :-)
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Bien que... C'est vrai que les steinies étant moins hautes que les vivhy, si on utilise la canne de mise en bouteille "classique" comme repère pour savoir quelle quantité de bière mettre par bouteille, théoriquement, c'est le volume intra-bouteille qui détermine l'espace mort une fois la bouteille fermée... Les steinies étant plus courtes, il doit y avoir mois de canne dedans, et donc un espace mort moins important, non ?
Je sais pas si ma réflexion a du sens ou si je suis trop fatigué et que j'ai oublié d'inclure un détail du genre le diamètre des bouteilles... Reste qu'au niveau des goulots ce sont des 26 mm pour les 2 modèles...

Me suis aussi posé la question pour le remplissage des 75 en fait. Mais là comme c'est presque toute la canne qui entre dans la bouteille, ça me choque moins.
Sinon, je pense que l'usage des 75 (et autres 50 cl), il y a d'une part de devoir poser moins de capsules, puis aussi que c'est mieux pour partager, et que la bière vieillit différemment en fonction du volume des bouteilles. (j'en ai la preuve avec ma cuvée Elisabeth en 18, 25, 33, 50 et 75 cl, qui sont toutes un peu différentes.)
Vole De Tes Propres Ales
Corentin

Unread post by Corentin »

Simon Roy wrote:Bien que... C'est vrai que les steinies étant moins hautes que les vivhy, si on utilise la canne de mise en bouteille "classique" comme repère pour savoir quelle quantité de bière mettre par bouteille, théoriquement, c'est le volume intra-bouteille qui détermine l'espace mort une fois la bouteille fermée... Les steinies étant plus courtes, il doit y avoir mois de canne dedans, et donc un espace mort moins important, non ?
Je sais pas si ma réflexion a du sens ou si je suis trop fatigué et que j'ai oublié d'inclure un détail du genre le diamètre des bouteilles... Reste qu'au niveau des goulots ce sont des 26 mm pour les 2 modèles...

Me suis aussi posé la question pour le remplissage des 75 en fait. Mais là comme c'est presque toute la canne qui entre dans la bouteille, ça me choque moins.
Sinon, je pense que l'usage des 75 (et autres 50 cl), il y a d'une part de devoir poser moins de capsules, puis aussi que c'est mieux pour partager, et que la bière vieillit différemment en fonction du volume des bouteilles. (j'en ai la preuve avec ma cuvée Elisabeth en 18, 25, 33, 50 et 75 cl, qui sont toutes un peu différentes.)
Je pense que Stevie ou vichy avec en tout cas ce que j'utilise donc une tige de chez broubrou donnera le même litrage étant donné que le bouteille on la même contenance et le volume de la tige est le même
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Les bouteilles font le même volume, on est d'accord, ce sont des 33 cl toutes les deux. Mais dans la vichy, tu rentre une douzaine de centimètres... Dans la steinie, un truc comme 9 quoi... C'est une différence un peu risible, mais j'essaye de réfléchir à la question de départ quoi.
Vole De Tes Propres Ales
KlendaThoR

Perso je pensais a ce que tu as dit etre l espace mort qui me semble plus important a combler en co2 ds les vichy que les steinies. D ou cette histoire de gushing.. mais est ce que je suis le seul a avoir eu ca? Ds ce cas j aurais pas bien melanger au moment de l embouteillages j imagine...
Post Reply