Pico 100l - besoin de vos conseils

Moderator: Pascal

Meakusma

Re: Pico 100l - besoin de vos conseils

Unread post by Meakusma »

oui donc j'aurais besoin d'au moins 2 fermenteurs (c quoi encore la cuve de garde? moi pr le moment j'appelle tout mes seaux des fermenteurs) jen ai 3.

je m'interroge car finalement on va sûrement construire un petit bâtiment avc mon couz (coût calculer 20000e sans le materiel..donc la pico) le bâtiment sera "intégré" à sa fromagerie (comme ça en règle pr lafsca).. il le divisera en 2..une partie ou il va faire du pain et l'autre partie ou on pourrais faire de la bière..lui me dit que 100L c'est déja pas mal, qu'on peut faire 1 brassin par semaine :think: c'est pas trop ? me dis ptetre qu'un 200L c ptêtre mieux... sinon il ma parlé de Miimosa (un espèce de crowdfunding pr les agriculteurs)
Didier

Unread post by Didier »

Comme le dit Axel, c'est plus les fermenteurs qui posent problème car brasser cela prend 1 journée on va dire mais après ta bière va rester des semaines en fermenteurs/cuves de garde.

Et brasser 300 litres, cela ne prend pas plus de temps que faire 100 litres (en gros hein, pas à la seconde près)

48 brassins cela me semble déjà beaucoup car tu ne pourras pas brasser chaque semaine, entre les congés, les imprévus, maladie, fêtes diverses, etc., Bref compte plus sur max 40 "semaines" par an de disponible avec 1 jour de brassage par semaine. Le reste de la semaine te servant à mettre en bouteille, faire les démarches administratives, commerciales, etc.

Le top est de faire 2 brassins le même jour pour remplir un fermenteur plus gros. Tu ne passes qu'une grosse journée pour faire le double.

Je te parles de tout ça sans évoquer l'aspect financier/économique.

Tu nous tiens au jus pour ta commande Polsinelli? à terme cela pourrait m'intéresser d'investir dans un truc "pro"

Didier
Meakusma

oui la je prends des avis et conseils :D ... je prendrai 3 fermenteurs (m'en faut un pr le transvasage avt secondaire et DH)
Didier

Unread post by Didier »

Il y a la personne de la brasserie St Lazare (chez qui on a brassé la bière BHA) qui vient sur le forum, il a une polsinelli 300l je pense. Lui il pourra probablement donner de bons conseils sur le matos. Si jamais il passe par ici :)

Didier
Axel

Unread post by Axel »

Meakusma wrote:oui la je prends des avis et conseils :D ... je prendrai 3 fermenteurs (m'en faut un pr le transvasage avt secondaire et DH)
Tu seras trop court si tu brasses 1 fois par semaines.

Le mieux est d'avoir 2 fermenteurs et 2 cuves de garde

Semaine 1 : brassin 1 => fermenteur 1
semaine 2 : brassin 2 => fermenteur 2
semaine 3 : brassin 3 => Fermenteur 1/ Brassin 1 => garde 1
Semaine 4 : brassin 4 => Fermenteur 2/ Brassin 2 => garde 2
Semaine 5 : brassin 5 => Fermenteur 1/ Brassin 3 => garde 1

....
Meakusma

Axel wrote:
Meakusma wrote:oui la je prends des avis et conseils :D ... je prendrai 3 fermenteurs (m'en faut un pr le transvasage avt secondaire et DH)
Tu seras trop court si tu brasses 1 fois par semaines.

Le mieux est d'avoir 2 fermenteurs et 2 cuves de garde

Semaine 1 : brassin 1 => fermenteur 1
semaine 2 : brassin 2 => fermenteur 2
semaine 3 : brassin 3 => Fermenteur 1/ Brassin 1 => garde 1
Semaine 4 : brassin 4 => Fermenteur 2/ Brassin 2 => garde 2
Semaine 5 : brassin 5 => Fermenteur 1/ Brassin 3 => garde 1

....
ah bin voila ca moi ya comprendre :D :lol: (en fait cuve de garde /fermenteur c pareil pr moi..niveau matos)
Meakusma

ils sont bien les fermenteurs de chez Polsinelli ? quelqu'un en a? sinon en gros entre les pico extra et junior il y a juste tout ce qui est pompe,tuyau etc en +... et pr 100 ou 200L quel disposition.. plutôt gravitaire ou "lineaire" ?
Didier

Unread post by Didier »

moi je dirais linéaire avec pompe :) mais c'est que mon avis :)
Axel

Unread post by Axel »

JP a volontairement fait l'impasse sur les fermenteurs polis pour aller sur du speidel.
Les soudures seraient trop "chinoises"....
Meakusma

Axel wrote:JP a volontairement fait l'impasse sur les fermenteurs polis pour aller sur du speidel.
Les soudures seraient trop "chinoises"....
mhh ok... fait l'impasse donc il a quand même du polsi en pico? je vais aller voir spiedel mais j'imagine que c'est + cher :D

sinon oui Didier je pensai aussi "lineaire" (si jprend celle avc tuyaux etc...) sinon ça sera gravitaire :)
Post Reply