Je me pose des questions, concernant la phase d'empâtage et plus particulièrement le matériel nécessaire.
Si j'ai bien regardé, il n'y a pas encore de sujet qui ne parle que de cela. J'ai bien vu plein d'infos un peu partout bien sûr.
Pourriez-vous me donner vos avis d'experts?
Alors voilà mon problème: Que faut-il utiliser comme cuve d'empâtage? Et en pratique pour moi, que faudrait-il acheter ou non?
En sachant que je brasse en appartement et que j'ai une cuisinière avec des taques électriques où il y a un four en dessous (je dis ça pour la question du poids). On a brassé jusque maintenant en extrait. Par brassin de 8 à 15L. On ne compte pas faire plus des 23L habituels.
Je pense que je vais me passer du gaz pour le moment. Et je suppose qu'il faudra bien que je me passe des plaques électriques aussi à cause de l'inertie.
Voici mon matériel pour le moment:
- une cuve électrique Weck de 27L
- un seau de fermentation de 30L venant du kit débutant de chez Brouwland
- la même chose mais en forme de tonneau
- une casserole en alu de +/- 25L sans robinet.
Je me suis penché dessus quelques temps et j'ai envisagé plein de solutions, et l'idée est de savoir quelle est la meilleure à prendre...
De la solution qui me parait la moins chère à la plus chère et les pros et cons ne sont que de ma réflexion perso
1) Utilisation d'un seau/tonneau en plastique.
Pros: pas cher
Cons: pour moi, bcp de perte de chaleur,... sûrement pas pratique
2) Utiliser la cuve en alu?
Pros: J'en sais rien
Cons: Je me suis laissé entendre que l'alu était à bannir dû aux particules qui pourraient se dégager de la cuve. Est-ce vrai? (Cela dit, on a encore fait de la soupe dedans il n'y a pas longtemps... :whistle: )
Si non, est-il envisageable de la transformer en cuve d'empâtage? Je ne vois pas plus d'avantages que d'utiliser à ce moment-là un seau en plastique... D'autant plus que je n'ai rien pour la chauffer pour le moment. (Je reviendrai sur des questions de chauffe plus bas)
3) Utiliser ma cuve Weck sans la modifier ?
Pros: en BIAB c'est pratique, j'imagine, vu que je réutilise directement.
Cons: j'ai un peu de doute car vu la course du potentiomètre, ça doit être assez difficile pour régler une température précisément. De plus, comme ça chauffe depuis le fond, et qu'il ne faut pas mélanger de trop la maische, difficile d'homogénéiser.
4) Modifier la cuve Weck?
Pros: J'ai déjà une raspberry avec une sonde de température. Je pourrais mieux contrôler la température, en by passant la régulation interne.
Cons: je suis dans l'informatique mais je ne suis pas encore très fils électriques... (bon ça n'a pas l'air super compliqué. Avec un Solid-state relay) Je regardais ça chez BrewPi. Mais ça ne règle pas du tout le problème d'homogénéisation!
Il faut p-e aussi que je change le robinet pour mettre quelque chose de mieux? Je sais pas si c'est faisable sur ce genre de cuve.
5) Un seau en plastique avec une résistance
J'ai déjà vu ça quelques fois. Ca me parait un peu exotique non?
En tot cas, c'est facile de faire des trous!
6) Acheter une glacière déjà avec un robinet ou non?
Pros: ça garde bien la chaleur et il y a plein d'articles à ce sujet.
Cons: je trouve qu'on en parle bcp dans les livres, mais que c'est super dur à trouver et que c'est pas donné comme matériel, mais peut-être que je regarde mal. Je compte 100€? Avez-vous de bonnes adresses pour cela? C'est pas super évolutif.
Ce qui me dérange aussi c'est qu'à priori, les glacières ne sont pas faites pour résister à des températures si élevées.
7) Une cuve en inox
Que j'achète toute faite ou que je modifie un peu, peu importe.
Pros: pleins de tutoriels un peu partout. Assez évolutif si on met le prix minimum.
Cons: Là on commence à monter dans les prix. Plus compliqué à mettre en place, mais p-e obligatoire pour passer à du multipalier un jour?
Pour la chauffe, est-ce possible d'avoir une plaque induction? qui résiste au poids surtout.
Est-ce que l'ajout d'une résistance est pratique? J'ai lu qu'il y avait des low watts density.
8) Une cuve électrique faite pour ça
Je ne suis pas contre quelque chose de clé en main. On perd p-e l'aspect plus fun ?
- Le BeerFeest de Klarstein A voir ici. Pourquoi pas
- Le fameux grainfather chinois A voir ici. Mouais...
- Un vrai Grainfather et tous les autres dans le même genre => pas dans mes cordes :naughty:
Alors voilà toutes mes idées. J'ai essayé de faire structuré!
Auriez-vous des conseils, des avis? Je les attends avec impatience
Merci d'avance!
Martial