Cuve d'empâtage

Moderator: Pascal

NotMartial

Cuve d'empâtage

Unread post by NotMartial »

Bonjour tout le monde,

Je me pose des questions, concernant la phase d'empâtage et plus particulièrement le matériel nécessaire.
Si j'ai bien regardé, il n'y a pas encore de sujet qui ne parle que de cela. J'ai bien vu plein d'infos un peu partout bien sûr.

Pourriez-vous me donner vos avis d'experts? :D

Alors voilà mon problème: Que faut-il utiliser comme cuve d'empâtage? Et en pratique pour moi, que faudrait-il acheter ou non?

En sachant que je brasse en appartement et que j'ai une cuisinière avec des taques électriques où il y a un four en dessous (je dis ça pour la question du poids). On a brassé jusque maintenant en extrait. Par brassin de 8 à 15L. On ne compte pas faire plus des 23L habituels.
Je pense que je vais me passer du gaz pour le moment. Et je suppose qu'il faudra bien que je me passe des plaques électriques aussi à cause de l'inertie.

Voici mon matériel pour le moment:
- une cuve électrique Weck de 27L
- un seau de fermentation de 30L venant du kit débutant de chez Brouwland
- la même chose mais en forme de tonneau
- une casserole en alu de +/- 25L sans robinet.

Je me suis penché dessus quelques temps et j'ai envisagé plein de solutions, et l'idée est de savoir quelle est la meilleure à prendre...

De la solution qui me parait la moins chère à la plus chère et les pros et cons ne sont que de ma réflexion perso ;) :

1) Utilisation d'un seau/tonneau en plastique.
Pros: pas cher
Cons: pour moi, bcp de perte de chaleur,... sûrement pas pratique

2) Utiliser la cuve en alu?
Pros: J'en sais rien
Cons: Je me suis laissé entendre que l'alu était à bannir dû aux particules qui pourraient se dégager de la cuve. Est-ce vrai? (Cela dit, on a encore fait de la soupe dedans il n'y a pas longtemps... :whistle: )
Si non, est-il envisageable de la transformer en cuve d'empâtage? Je ne vois pas plus d'avantages que d'utiliser à ce moment-là un seau en plastique... D'autant plus que je n'ai rien pour la chauffer pour le moment. (Je reviendrai sur des questions de chauffe plus bas)

3) Utiliser ma cuve Weck sans la modifier ?
Pros: en BIAB c'est pratique, j'imagine, vu que je réutilise directement.
Cons: j'ai un peu de doute car vu la course du potentiomètre, ça doit être assez difficile pour régler une température précisément. De plus, comme ça chauffe depuis le fond, et qu'il ne faut pas mélanger de trop la maische, difficile d'homogénéiser.

4) Modifier la cuve Weck?
Pros: J'ai déjà une raspberry avec une sonde de température. Je pourrais mieux contrôler la température, en by passant la régulation interne.
Cons: je suis dans l'informatique mais je ne suis pas encore très fils électriques... (bon ça n'a pas l'air super compliqué. Avec un Solid-state relay) Je regardais ça chez BrewPi. Mais ça ne règle pas du tout le problème d'homogénéisation!
Il faut p-e aussi que je change le robinet pour mettre quelque chose de mieux? Je sais pas si c'est faisable sur ce genre de cuve.

5) Un seau en plastique avec une résistance
J'ai déjà vu ça quelques fois. Ca me parait un peu exotique non?
En tot cas, c'est facile de faire des trous!

6) Acheter une glacière déjà avec un robinet ou non?
Pros: ça garde bien la chaleur et il y a plein d'articles à ce sujet.
Cons: je trouve qu'on en parle bcp dans les livres, mais que c'est super dur à trouver et que c'est pas donné comme matériel, mais peut-être que je regarde mal. Je compte 100€? Avez-vous de bonnes adresses pour cela? C'est pas super évolutif.
Ce qui me dérange aussi c'est qu'à priori, les glacières ne sont pas faites pour résister à des températures si élevées.

7) Une cuve en inox
Que j'achète toute faite ou que je modifie un peu, peu importe.
Pros: pleins de tutoriels un peu partout. Assez évolutif si on met le prix minimum.
Cons: Là on commence à monter dans les prix. Plus compliqué à mettre en place, mais p-e obligatoire pour passer à du multipalier un jour?

Pour la chauffe, est-ce possible d'avoir une plaque induction? qui résiste au poids surtout.
Est-ce que l'ajout d'une résistance est pratique? J'ai lu qu'il y avait des low watts density.

8) Une cuve électrique faite pour ça
Je ne suis pas contre quelque chose de clé en main. On perd p-e l'aspect plus fun ?
- Le BeerFeest de Klarstein A voir ici. Pourquoi pas
- Le fameux grainfather chinois A voir ici. Mouais...
- Un vrai Grainfather et tous les autres dans le même genre => pas dans mes cordes :naughty:

Alors voilà toutes mes idées. J'ai essayé de faire structuré!
Auriez-vous des conseils, des avis? Je les attends avec impatience :D

Merci d'avance!

Martial
Simon Roy

Re: Cuve d'empâtage

Unread post by Simon Roy »

1) Utilisation d'un seau/tonneau en plastique.
Heu... Tu chauffes comment ta maische dans un seau en plastique ? S'il n'est ps isolé, tu vas galérer !
Pros: pas cher.
Cons: chauffe ? Entretien: le plastique ça se raye facilement.

2) Utiliser la cuve en alu?
Il paraît que c'est déconseillé pour la senté en effet. Mais vu que ça se vend encore, et que c'est encore largement utilisé dans les cuisines communautaires, je suis pas persuadé que ce soit si toxique que ça. (tant qu'on ne mange pas exclusivement des trucs préparés dedans je dirais, et qu'elles ne sont pas maltraitées ou mal traitées)
pro: tu en as déjà une. (pas cher !), tu pourrais, avec la même réflexion la transformer en cuve d'empâtage ou d'ébullition, c'est léger, et relativement résistant.
Cons: potentielle toxicité ?

3) Utiliser ma cuve Weck sans la modifier ?
Pros: tu en as déjà une (pas cher ! ), et en BIAB ça peut le faire, certains ici le font ou l'ont fait.
Cons: je sais pas, j'y connais rien. :P C'est peut-être pas ultra précis, je n'en sais rien. Peut-être améliorable.

4) Modifier la cuve Weck?
Pros: Tu en as déjà une (pas cher ! )
Cons: faut la modifier. :P

5) Un seau en plastique avec une résistance
Pro: pas trop cher sans doute.
Cons: Ca me semble un poil risqué pour le seau ces bricolages, et le plastique chauffé c'est surement pas mieux que l'alu pour la santé.

6) Acheter une glacière déjà avec un robinet ou non?
Pro: ça a l'air pratique d'après les vidéos et tutos que j'ai vus sur le net.
Cons: c'est un truc surtout utilisé par les américains, et on ne trouve pas facilement des glaçières comme ça par chez nous il me semble.

7) Une cuve en inox
Pros: elle durera toute une vie, l'entretien c'est pas très compliqué.
Cons: chauffe ? Prix.

Pour la chauffe, est-ce possible d'avoir une plaque induction? qui résiste au poids surtout.
Ca dépend de la casserole, certaines fonctionnent sur induction, d'autres pas. Et le poids est à prendre en compte en effet. J'y connais rien, mais je serais étonné qu'il n'y ait pas quelqu'un ici qui ait un bon plan sur des plaques.

8) Une cuve électrique faite pour ça
Pro: il paraît que c'est ultra-confortable et ben pratique pour certains modèles.
Cons: Ca perd une partie du côté DIY (mais tout le monde n'y est pas sensible), mais surtout, il faut vendre un rein et son jeune enfant au marché noir pour se l'acheter.

Vu les volumes que tu vises, je te dirais bien de commencer avec ta cuve weck, quitte à bricoler un peu avec pour te faire un BIAB sans trop de prises de tête, quitte à utiliser un seau en plus pour ton rinçage pour gaspiller le moins possible.

En étant en appartement, le gaz c'est un peu exclu quand même...
Vole De Tes Propres Ales
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

en general la chaleur venant tjs du bas cmt fare autrement pour homogénéiser qu en tournant

On peut melanger mais delicatement sinon il existerait pas de moteur melangeur.
une solution pas cher qui est celle que j utilise

http://catalogue007.com/aldi/catalogue- ... /13/13.jpg

quand y en a chez aldi. C ecrit sterilisateur mais c multifonction. Perso g recemment investit ds un filtre spirale car marre du sac pour brasser :-)
Last edited by KlendaThoR on 16 Feb 2017, 08:14, edited 1 time in total.
Simon Roy

*c'est
*j'ai
*investi
Vole De Tes Propres Ales
KlendaThoR

Simon Roy wrote:*c'est
*j'ai
*investi
Faute de frappe lol j avais pas vu :roll:
Sharky

Unread post by Sharky »

@NotMartial : commence en BIAB c'est cool tu n'as qu'un sac à fabriquer ou acheter ;)

@KlendaThoR : C'est quoi un filtre spirale ?
c/o Geoffrey
KlendaThoR

En fait c est un filtre en inox constitue de spires avec un certain espace qui laisse passer le liquide mais pas le solide.

https://homebrewshop.be/2213-thickbox_d ... e-1000.jpg

que tu peux mettre dans un seau de fermentation pour filtrer ou dans ta cuve d empatage avec un robinet en plus et hop on brasse sans sac :-)
Ancalagon

Unread post by Ancalagon »

sharkybeer wrote:@NotMartial : commence en BIAB c'est cool tu n'as qu'un sac à fabriquer ou acheter ;)
Avec une cuve Weck (ou assimilée), pas obligé d'avoir un sac.
je filtrais avec un manifold dans un seau de 30l isolé. vers un autre seau. Une fois la filtration terminée, direction la cuve pour l'ebu.
C'est plus long mais pas de sac de 30kg à devoir soulever :whistle:
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Merci pour vos réponses ;-)
Simon Roy wrote: 2) Utiliser la cuve en alu?
Il paraît que c'est déconseillé pour la santé en effet. Mais vu que ça se vend encore, et que c'est encore largement utilisé dans les cuisines communautaires, je suis pas persuadé que ce soit si toxique que ça. (tant qu'on ne mange pas exclusivement des trucs préparés dedans je dirais, et qu'elles ne sont pas maltraitées ou mal traitées)
pro: tu en as déjà une. (pas cher !), tu pourrais, avec la même réflexion la transformer en cuve d'empâtage ou d'ébullition, c'est léger, et relativement résistant.
En effet il y en a dans toutes grosses cuisines. Je vais garder ça sous le coude pour un jour, on ne sait jamais.
Simon Roy wrote: Ca dépend de la casserole, certaines fonctionnent sur induction, d'autres pas. Et le poids est à prendre en compte en effet. J'y connais rien, mais je serais étonné qu'il n'y ait pas quelqu'un ici qui ait un bon plan sur des plaques.
J'ai vu quelques articles qui en parlaient, mais le coût me semble un peu élevé, dans le même genre que les grainfather "lowcost".
150-200€ la cuve genre les Ss Brewing Technologies https://homebrewshop.be/fr/cuves-de-bra ... itres.html qui me font bien de l'oeil + une plaque induction qui va de 50 à 200€.
Sans compter que la gestion DIY de la plaque induction est compliquée car tout est électronique et tactile.

Si quelqu'un utilise ça, ça m'intéresse. Mais je devrais p-e faire un autre topic pour attirer le chaland! :D
KlendaThoR wrote:en general la chaleur venant tjs du bas cmt fare autrement pour homogénéiser qu en tournant
C'est pas faux...
Ancalagon wrote:
sharkybeer wrote:@NotMartial : commence en BIAB c'est cool tu n'as qu'un sac à fabriquer ou acheter ;)
Avec une cuve Weck (ou assimilée), pas obligé d'avoir un sac.
je filtrais avec un manifold dans un seau de 30l isolé. vers un autre seau. Une fois la filtration terminée, direction la cuve pour l'ebu.
C'est plus long mais pas de sac de 30kg à devoir soulever :whistle:
Oui comme j'ai déjà une cuve comme ça, je vais plutôt commencer ainsi en ajoutant un InkBird ou Raspberry.

Mais j'ai une autre question:
@Simon tu dis "quitte à utiliser un seau en plus pour ton rinçage pour gaspiller le moins possible"
et @Ancalagon "je filtrais avec un manifold dans un seau de 30l isolé. vers un autre seau"
Vous parlez de la même chose?
Vous passez comment d'un à l'autre? En transvasant directement ou avec une mini-pelle/grosse cuillère?

Je suppose que c'est plus long que le BIAB normal, mais il y a un meilleur rendement?
Simon Roy

Moi je n'utilise pas ce genre de matériel, donc je ne sais pas t'aider sur les détails.
Mais foncièrement, au final mon système de chauffe est différent, mais ma filtration pourrait coller à ce que je voulais dire, et à ce que Ancalagon dit aussi il me semble.

Une fois mon empâtage terminé, je transfère ma maische dans un seau en plastique dans le fond duquel j'ai installé un manifold. Ca me permet de filtrer et de rincer sans trop de difficultés (même si c'est quand même l'étape la plus compliquée chez moi, la faute à mon manifold, son système de fixatione t ma manie de moudre très fin (et d'oublier mon mash out).

Mais ce que je voulais dire c'est qu'avec du BIAB, il est possible de faire un rinçage, il me semble que Corentin le faisais. Tu transfères ton sac plein de drêches dans un seau dont tu as fermé le robinet s'il en dispose, puis tu rinces tes drêches comme ça dans ce seau quoi.
Vole De Tes Propres Ales
Post Reply