Liqueur de houblon

Moderator: Pascal

Yo Dx

Re: Liqueur de houblon

Unread post by Yo Dx »

Héhé ca m'intéresse ce post !!! ;)

Comment on sait définir le taux ABV dans cette liqueur ? Une petite explication ?

Ca goute vraiment le houblon ? :D
"Qui ne jure que par le vin, n'a jamais bu une bonne bière !"
Axel

Unread post by Axel »

Une peu que cela goûte le houblon!
Tu fais une dilution d'alcool avec un sirop de sucre et tu calcules en fonction de ta dilution
Yo Dx

Unread post by Yo Dx »

Merci Axel ! ;)
Mais mes connaissances ne me permettent pas de comprendre le calcul dont tu parles... ( :roll: )
Soit, peu importe, je vais tenter ça d'ici peu et j'aurai eu l'explication d'ici là...

Je reste figé au densimètre et à l'outil de calcul du Nain pour l'ABV de mes bières ... Jamais fait de liqueur mais ça me tente bien !

Pour le ratio "Houblon/Alcool "pur" " , des conseils éventuels pour pas avoir un truc imbuvable ou trop écœurant ?
Pour l'arôme je resterais sur du Citra, du Mosaic ou de l'Amarillo, voire du Cascade pourquoi pas ...

C'est juste pour clôturer la soirée (gentiment :D ) lors de dégustations des mes chopines @home entre amis ...

Sur ce, pour clôturer, n'oublie pas Choussinga, quand tu passes pas loin de ton ancien bled, n'hésite pas à faire un détour par chez moi, c'est pas loin du tout ! (Si t'es trop dèf' en sortant, y'a une chambre de libre pour un bon repos avant de reprendre la route :D )

Merci d'avance.
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

le calcul est simple, si t'as 1l d'alcool à 96% et que tu fais un 2L de sirop (eau + sucre) ça te donne 3L au final
tu divise ton ton taux d'alcool par 3 vu qu'il fait 1/3 du volume final --> 96/3 = 32%
Yo Dx

Unread post by Yo Dx »

Ah ouais, en effet, faut pas avoir fait de grandes études pour calculer ce truc ! :lol:

Merci Nico ! ;)
Yo Dx

Unread post by Yo Dx »

Heuuuu, c'est normal que l'alcool dans le fond de mon weck est devenu tout brun ??? il y a une semaine il était encore clair comme de l'eau ... :shock:
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

Yo Dx wrote:Heuuuu, c'est normal que l'alcool dans le fond de mon weck est devenu tout brun ??? il y a une semaine il était encore clair comme de l'eau ... :shock:
Tu as bien mis les houblons sans contact avec l'alcool ? Je veux dire suspendu en l'air comme le disait Nico
Yo Dx

Unread post by Yo Dx »

Thomas1342 wrote: Tu as bien mis les houblons sans contact avec l'alcool ? Je veux dire suspendu en l'air comme le disait Nico
Bein oui, aucun contact ! Y'avais bien 5-6 centimètres entre le dessous du sachet et la surface de l'alcool neutre ...

Résultat j'ai dilué avec le sirop de sucre, j'ai gouté (pas glacé mais refroidi a température ambiante), et c'est infecte... Le gout reste pendant 20 minutes dans la bouche !!! 1000 x trop fort ! L'alcool neutre est même meilleur ! :lol:

Et le liquide est brun-vert opaque, pas super appétissant... Fait chier d'avoir foutu mon amarillo la dedans, j'en aurais bien fait autre-chose ... :cry:

Vais toujours gouter le truc frappé, d'ici quelques heures au congelons, mais je doute du résultat...
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

Yo Dx wrote: Bein oui, aucun contact ! Y'avais bien 5-6 centimètres entre le dessous du sachet et la surface de l'alcool neutre ...

Résultat j'ai dilué avec le sirop de sucre, j'ai gouté (pas glacé mais refroidi a température ambiante), et c'est infecte....
Mmhh bizarre en effet.
C'etait du houblon bio ? Je sais qu'avec les fruits, un mauvais gout peut apparaitre si on utilise des non bio.
Pour la couleur c'est etrange...tu as utilisé des cones ou des pellets ?
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Si c'est du pellet y a peut être des résidus qui sont tombés dans l'alcool ? Tu les as mis dans quoi ? Chaussette ? Moi j'avais utilisé un bas collant.
Post Reply