Refroidissement du mout
Moderator: Pascal
Re: Refroidissement du mout
Ca l'est mais je pousse avec la pompe depuis quelques temps car je trouve cela plus efficace
CIP, en gros, c'est tout le protocole de nettoyage, mais ça consiste surtout à " forcer le passage d'eau soudée avec une pompe costaud dans tout le système en boucle pour nettoyer"
Ca fait " FLPDESAUPCDTLSEBPN", qu'ils ont raccourci en " CIP " 
Clean In Place
Sur mon setup 30l je suis passé au RAP, et je vais retourner au serpentin. Trop de contrainte au niveau du nettoyage pour la quantité brassée. Voici quelques points à méditer :
- Mettre en place une recirculation du moût, pour avoir une belle cassure à froid
- Ne pas faire la bêtise de laisser du moût dedans. C'est rattrapable facilement, mais ça demande du boulot
- Ne pas avoir peur de le mettre dans une casserole à pression/autocuiseur pendant 15 minutes, ça permet de cramer quelques crasses en plus
- Pour les problèmes de houblon j'ai tout résolu avec un hopspider et des cônes
- Les raccords rapides de type Camlock c'est à mes yeux indispensables
Dans les choses non testées, mais qui peuvent être une piste :
- Surdimensionner le RAP
- Utiliser de l'eau de pluie pour le refroidissement
- Mettre en place une recirculation du moût, pour avoir une belle cassure à froid
- Ne pas faire la bêtise de laisser du moût dedans. C'est rattrapable facilement, mais ça demande du boulot
- Ne pas avoir peur de le mettre dans une casserole à pression/autocuiseur pendant 15 minutes, ça permet de cramer quelques crasses en plus
- Pour les problèmes de houblon j'ai tout résolu avec un hopspider et des cônes
- Les raccords rapides de type Camlock c'est à mes yeux indispensables
Dans les choses non testées, mais qui peuvent être une piste :
- Surdimensionner le RAP
- Utiliser de l'eau de pluie pour le refroidissement
Ouai me semblait bien que pour 25l ça demande bcp de twintwin... Je reste sur mon serpentin pour me faire la main.
Sur du 100l, c'est incontournable par contre.
Refroidissement du mout
Un peu d'eau bouillante en entrée et sortir sur qq grammes de chemipro, ca fait un ravage niveau des crasses. Avant et après brassage: nickel. Effort de nettoyage: minime. Enfin, au cas où: le circuit eau ne doit pas être nettoyé
Ce week end, j'ai refroidi les deux brassins en mettant mon robinet au milieu; ça tapait du 21/22 en fût, (rep de 60).