IBU

Moderator: Pascal

Didier

Re: IBU

Unread post by Didier »

Super merci des info

Le calcul c'est bien IBU (par exemple 45) divisé par densité initiale (par exemple 1057) donc 45/57=0,79 ?
Didier

Unread post by Didier »

KlendaThoR wrote:Sans oublier le taux de cohumulone du houblon qui d un houblon a l autre varie et modifie la sensation d amertume. Plus le cohumulone est haut et plus l amertume est hard
Concernant le co-humulone, je vois que c'est souvent un pourcentage par exemple 35-40% mais c'est un pourcentage de quoi? des AA? autres?

Didier entrain de comprendre des choses
belote
Site Admin

Unread post by belote »

j'avais fait une sheet excel chez moi pour sortir le ration sans me fatiguer, si tu veux je t'envoie ça ce soir.
Mais la formule était un peu plus que simplement la division. La densité initiale et finale étaient aussi dedans

Edit : c'est pas la sheet, mais j'ai retrouvé le site de ma source http://www.madalchemist.com/relative_bitterness.html
plus bas y'a aussi un doc avec des exemples pour pouvoir situé ta bière selon le style
Robin

Unread post by Robin »

Axel wrote:
Robin wrote:En effet !

J'avais lu quelque part que l'idéal c'est d'avoir un rapport situé dans les 0.5 pour avoir un équilibre.

perception fort sucrée < 0,5 < perception fort amère
Cela dépend du style
Image
Image
Ouais, mais de manière générale c'est le cas, et ton graphique le confirme.

Mais ouais, c'est pas une règle, ça dépend toujours du style.
Jef

Unread post by Jef »

Le profil de l'eau joue également un rôle via le ratio Chlorure / Sulfate.
Sous 0,75 l'au aura tendance à mettre l'amertume en avant. Au dessus de 1,5 (ratio conseillé pour une NEIPA) c'est le malt qui prendra le dessus et l'amertume sera moins perceptible.

J'ai un ratio de 0,33 et mes bières sont souvent trop houblonnées par rapport aux styles brassés alors que je suis bon au niveau du dosage selon Beersmith.
Robin

Unread post by Robin »

Jef wrote:Le profil de l'eau joue également un rôle via le ratio Chlorure / Sulfate.
Sous 0,75 l'au aura tendance à mettre l'amertume en avant. Au dessus de 1,5 (ratio conseillé pour une NEIPA) c'est le malt qui prendra le dessus et l'amertume sera moins perceptible.

J'ai un ratio de 0,33 et mes bières sont souvent trop houblonnées par rapport aux styles brassés alors que je suis bon au niveau du dosage selon Beersmith.
Je ne savais pas tien. Merci pour ce complément !

Edit :
Mais comment savoir ce ratio ?
Didier

Unread post by Didier »

Jef wrote:Le profil de l'eau joue également un rôle via le ratio Chlorure / Sulfate.

0,41 chez moi. 1,5 c'est possible ça? en jouant les petits chimistes je suppose?
Jef

Unread post by Jef »

Oui, en ajoutant du Chlorure de Calcium par exemple.
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

Didier wrote:
KlendaThoR wrote:Sans oublier le taux de cohumulone du houblon qui d un houblon a l autre varie et modifie la sensation d amertume. Plus le cohumulone est haut et plus l amertume est hard
Concernant le co-humulone, je vois que c'est souvent un pourcentage par exemple 35-40% mais c'est un pourcentage de quoi? des AA? autres?

Didier entrain de comprendre des choses
L acide alpha est divise en 3

Le cohumulone
L isohumulone
L humulone

Le cohumulone est le facteur qui induit le cote hard de l amertume. Plus haut est son taux et plus prononcee sera l amertume.

Voici un tableau sur le cohumulone des houblons en general

Image
Pilou

Unread post by Pilou »

Topic sur l'eau de brassage ici

Le Belgo est deja passé? ::d
Jef wrote: Par contre je ne réponds à aucune question avant le belgo parce que c'est déterminant pour le brassage d'une NEIPA et que je suis inscrit au concours.
=> 4 semaines pour une NEIPA en keg ca doit être jouable ;) (mais je suis pas joueur)
Pierre-Louis aka Pilou
Post Reply