IBU
Moderator: Pascal
Re: IBU
Super merci des info
Le calcul c'est bien IBU (par exemple 45) divisé par densité initiale (par exemple 1057) donc 45/57=0,79 ?
Le calcul c'est bien IBU (par exemple 45) divisé par densité initiale (par exemple 1057) donc 45/57=0,79 ?
Concernant le co-humulone, je vois que c'est souvent un pourcentage par exemple 35-40% mais c'est un pourcentage de quoi? des AA? autres?KlendaThoR wrote:Sans oublier le taux de cohumulone du houblon qui d un houblon a l autre varie et modifie la sensation d amertume. Plus le cohumulone est haut et plus l amertume est hard
Didier entrain de comprendre des choses
j'avais fait une sheet excel chez moi pour sortir le ration sans me fatiguer, si tu veux je t'envoie ça ce soir.
Mais la formule était un peu plus que simplement la division. La densité initiale et finale étaient aussi dedans
Edit : c'est pas la sheet, mais j'ai retrouvé le site de ma source http://www.madalchemist.com/relative_bitterness.html
plus bas y'a aussi un doc avec des exemples pour pouvoir situé ta bière selon le style
Mais la formule était un peu plus que simplement la division. La densité initiale et finale étaient aussi dedans
Edit : c'est pas la sheet, mais j'ai retrouvé le site de ma source http://www.madalchemist.com/relative_bitterness.html
plus bas y'a aussi un doc avec des exemples pour pouvoir situé ta bière selon le style
Ouais, mais de manière générale c'est le cas, et ton graphique le confirme.Axel wrote:Cela dépend du styleRobin wrote:En effet !
J'avais lu quelque part que l'idéal c'est d'avoir un rapport situé dans les 0.5 pour avoir un équilibre.
perception fort sucrée < 0,5 < perception fort amère
Mais ouais, c'est pas une règle, ça dépend toujours du style.
Le profil de l'eau joue également un rôle via le ratio Chlorure / Sulfate.
Sous 0,75 l'au aura tendance à mettre l'amertume en avant. Au dessus de 1,5 (ratio conseillé pour une NEIPA) c'est le malt qui prendra le dessus et l'amertume sera moins perceptible.
J'ai un ratio de 0,33 et mes bières sont souvent trop houblonnées par rapport aux styles brassés alors que je suis bon au niveau du dosage selon Beersmith.
Sous 0,75 l'au aura tendance à mettre l'amertume en avant. Au dessus de 1,5 (ratio conseillé pour une NEIPA) c'est le malt qui prendra le dessus et l'amertume sera moins perceptible.
J'ai un ratio de 0,33 et mes bières sont souvent trop houblonnées par rapport aux styles brassés alors que je suis bon au niveau du dosage selon Beersmith.
Je ne savais pas tien. Merci pour ce complément !Jef wrote:Le profil de l'eau joue également un rôle via le ratio Chlorure / Sulfate.
Edit :
Mais comment savoir ce ratio ?
0,41 chez moi. 1,5 c'est possible ça? en jouant les petits chimistes je suppose?Jef wrote:Le profil de l'eau joue également un rôle via le ratio Chlorure / Sulfate.
Oui, en ajoutant du Chlorure de Calcium par exemple.
-
KlendaThoR
L acide alpha est divise en 3Didier wrote:Concernant le co-humulone, je vois que c'est souvent un pourcentage par exemple 35-40% mais c'est un pourcentage de quoi? des AA? autres?KlendaThoR wrote:Sans oublier le taux de cohumulone du houblon qui d un houblon a l autre varie et modifie la sensation d amertume. Plus le cohumulone est haut et plus l amertume est hard
Didier entrain de comprendre des choses
Le cohumulone
L isohumulone
L humulone
Le cohumulone est le facteur qui induit le cote hard de l amertume. Plus haut est son taux et plus prononcee sera l amertume.
Voici un tableau sur le cohumulone des houblons en general
Topic sur l'eau de brassage iciJef wrote:Le profil de l'eau joue également un rôle via le ratio Chlorure / Sulfate.
Le Belgo est deja passé?
=> 4 semaines pour une NEIPA en keg ca doit être jouableJef wrote: Par contre je ne réponds à aucune question avant le belgo parce que c'est déterminant pour le brassage d'une NEIPA et que je suis inscrit au concours.
Pierre-Louis aka Pilou