Houblon sauvage, quid ?

Moderator: Pascal

PixelPC.

Houblon sauvage, quid ?

Unread post by PixelPC. »

Bonjour à tous, comme expliqué dans un précédent post ou je n'ai pas eu de réponse je me permets de ré-ouvrir un nouveau post ici.

En fait je suis allé me balader sur un ravel en famille ici en bord de meuse (du coté de "java" pour ceux qui connaissent entre Huy et Andenne) qd je suis tombé sur du magnifique houblon sauvage. Après quelques lectures j'ai vu qu'apparemment il était pensable de l'utiliser en brassage. Je suis donc parti début de cette semaine en cueillir un peu voir photos. J'ai commencé à le faire secher dans un cajot avec une moustiquaire histoire qu'il respire et je le retourne tous les jours.

J'ai fait une petite infusion afin de découvrir son parfum et voir si il allait etre intéressant et j'en ai bien l'impression. Du coup encore une fois d'après mes lectures je me suis mis à penser qu'on l'utilisait en général dans Beersmith avec un AA 2%, suis je dans le bon ? Je n'ai pas comparé avec un autre houblon "industriel" dans une infusion, mais ce pourcentage me semblait cohérent.
Je pensais l'utiliser sur un prochain brassin en amérisant et aromatique en combinaison avec un autre.

J'ai remarqué ce matin par contre qu'il commençait à brunir. Je présume que ce n'est pas bon ? Quelqu'un peut il m'aider sur le sujet svp ?

Voici les photos.

Image

La Récolte
Image

Image

Et ce que je constate aujourd'hui
Image
Last edited by PixelPC. on 07 Sep 2017, 10:25, edited 1 time in total.
"La Brasserie du Père Tourbé"
KlendaThoR

Re: Houblon sauvage, quid ?

Unread post by KlendaThoR »

Concernant un houblon avec un alpha potentiel aussi bas quel serait son interet en amerisant? Si son parfum est bon en dh ou late hop ou stand hop comme on dit ca peut etre bien.

Si ca brunit je crois que c est pas bon signe mais a confirmer
PixelPC.

Meme si l' AA est bas je pensais juste en mettre un peu plus c'est gratuit et je ne saurais pas le stocker, mon congélo déborde ;) Dry hop pas envie de tester ici.
KlendaThoR

Il goute quoi il sent quoi ce joli houblon?

Mais enfin si ton congelo deborde on est la pour t aider tu sais bien lol
Jef

Unread post by Jef »

Première chose à faire une fois qu'il est bien sec, le mettre sous vide et au frigo, voire au congelo si tu comptes le garder longtemps.
Si c'est pour l'utiliser bientôt, met le dans un sac de congélation au frigo ça suffira mais ne le laisse clairement pas à l'air libre.
Je l'utiliserai en fin d'bu 10-5min assez massivement sur une blonde simple avec une levure neutre genre 90-95% Pils, 5-10% cara clair ou autre pour donner du corps/sucre. US05 et DI ±1055.
J'en ferai pas 1000l non plus parce que j'imagine difficilement que tu vas sortir un truc foldinguo avec un houblon inconnu de ce genre cueilli et séché un peu à l'arrache.
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Perso je le sortirai du cageot et je l'étalerai plus, la l'un sur l'autre comme ça ça va avoir du mal a sécher correctement et ça risque de pourrir même si tu le retourne 1 fois par jour, c'est peut-être déjà ça les tache brunes.
PixelPC.

Merci pour vos réponses, en gros le brun c'est pas bon alors ? je peux jeter ?

Si c'est bien le cas je vais faire un tri dedans et garder uniquement les verts alors, et mettre un ventilo dessus pour sechage plus rapide.

Sinon la technique four à 50°c cà ne serait pas une idée ?
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Je confirme que ça pourrit assez vite. J'en avais cueilli quelques cônes sur un plant sauvage il y a quelques années, mis dans une caisse avec du papier journal, mais sans le retourner, en quelques jours ça avait pourri.
Vole De Tes Propres Ales
Peet

Unread post by Peet »

Peet, le gars pas chelou, propose une ballade le long de la Meuse ce WE (Dimanche??) pour choper du houblon sauvage.

Des gens intéressés?
KlendaThoR

Peet wrote:Peet, le gars pas chelou, propose une ballade le long de la Meuse ce WE (Dimanche??) pour choper du houblon sauvage.

Des gens intéressés?
Ca c est surement un langage code.... ca sent la quette a pan mdr
Post Reply