Faux-goûts

Moderator: Pascal

Thomas1342

Re: Faux-goûts

Unread post by Thomas1342 »

Tu melanges quand meme pas comme un bourin ?
Tu as pas de la mousse ou des bulles qui se font lors de tes transferts/remplissage ?

Thomas
Robin

Unread post by Robin »

Non, justement, je fais en sorte de mélanger sans provoquer trop de remous.

Si, justement, je vois des bulles en transférant avec mon auto-siphon, et pareil quand j'embouteille, il y a un peu de mousse qui apparaît, mais rien d'extra. C'est pour ça que je demande si vous faites déborder lors du remplissage des bouteilles.
Thomas1342

Ha oui j'avais pas vu ton edit : s
Perso je remplis direct au robinet de la cuve moi. A la bourine quoi .
J'ai jamais eu de problème pourtant. Je penche a max la bouteille et je laisse couler doucement la bière sans remous (si ca fait du bruit en remplissant, je considère que ca va trop vite, idem lors d'un transfert).
Je remplis pas en entier pour laisser de l'air pour la carbo. Si tu remplis a fond, faudra vider une partie, et donc faire un gros remous ou "glouglou" au goulot de la bouteille...ca me parait pas top...

Thomas
Robin

Unread post by Robin »

Ca doit te prendre un temps fou non ?

Ca reste quand même étrange, parce que j'ai embouteillé la Belgo 2017 dans les mêmes conditions, avec le même procédé, et pas de souci.
LudoD

Unread post by LudoD »

Perso j'arrête le remplissage à 1-2cm du bord, je ne fais pas déborder, peur d'avoir des infections.
Thomas1342

Robin wrote:Ca doit te prendre un temps fou non ?
Je trouvais que ca allait plus vite qu'avec la tige...faudrait que je refasse le test !
Robin wrote:Ca reste quand même étrange, parce que j'ai embouteillé la Belgo 2017 dans les mêmes conditions, avec le même procédé, et pas de souci.
Image certaines bieres sont pas plus sensibles que d'autres ?

Thomas
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Perso, ce que je fais, c'est que je mets d'abord mon sirop de sucre dans la cuve de resucrage, pis je soutires ma bière dessus avec mon siphon, et l'inertie de la bière qui en sort crée comme un courant dans la cuve, ce qui mélange le sucre. Je redonne juste un coup ou deux avec une spatule pour être sûr que c'est homogène et qu'il n'y a pas eu d'effet whirlpool qui aurait concentré le sucre au centre.
Pour la mise en bouteille, je remplis jusqu'au sommet du goulot, les tiges de remplissage sont conçues pour qu'en faisant comme ça le volume qu'elles occupaient dans la bouteille soit juste comme il faut pour avoir une chambre où les gaz peuvent se comprimer avec la refermentation en bouteille.

Je ne pense pas avoir souvent eu de problème majeur d'oxydation sur mes bières avec cette méthode.

Pour ce qui est de l'odeur de fraise, c'est effectivement un truc que j'ai déjà senti sur plusieurs bières, qui étaient souvent cataloguées comme oxydées au final, donc pas impossible que ce soit ça. (me rappelle de la bière de Nanarf au brassam, il nous disait que c'était le barbe rouge qui donnait ça... Alors que rien avoir en fait. :] )
Vole De Tes Propres Ales
Meakusma

Unread post by Meakusma »

pareil que simon, je met le sucre puis je balance la biere dessus, apres je ferme et je met un collant sur le trou du barboteur et je secoue le tout4-5 fois a fond :)
Robin

Unread post by Robin »

Ouais, j'avais pensé à faire comme ça aussi cet après-midi, mais je craignais un mélange pas très optimal.
Meakusma wrote:pareil que simon, je met le sucre puis je balance la biere dessus, apres je ferme et je met un collant sur le trou du barboteur et je secoue le tout4-5 fois a fond :)
Attends, tu veux dire que tu secoues ton seau d'embouteillage avec ta future bière dedans ?
Meakusma

Unread post by Meakusma »

Robin wrote:Ouais, j'avais pensé à faire comme ça aussi cet après-midi, mais je craignais un mélange pas très optimal.
Meakusma wrote:pareil que simon, je met le sucre puis je balance la biere dessus, apres je ferme et je met un collant sur le trou du barboteur et je secoue le tout4-5 fois a fond :)
Attends, tu veux dire que tu secoues ton seau d'embouteillage avec ta future bière dedans ?
oups non me suis trompé :hehe: ça c'est pr la levure ahah , je ne le secoue pas pr le sucre .... juste comme Simon ;-)
Post Reply