Brasser sur plusieurs jours

Moderator: Pascal

Frédéric

Brasser sur plusieurs jours

Unread post by Frédéric »

J'aimerais vraiment pouvoir brasser plus souvent mais j'ai juste pas le temps. Avec mon installation faut que je me bloque une grosse demi-journée pour pouvoir brasser de A à Z et malheureusement j'en ai rarement l'occasion.

Du coup je me demandais si je pouvais étaler la réalisation sur plusieurs jours?
Par exemple faire l’empâtage et la filtration le premier jour et l’ébullition puis le refroidissement le lendemain?

D'avance merci de vos réponses :)
KlendaThoR

Re: Brasser sur plusieurs jours

Unread post by KlendaThoR »

Mon avis est qu il serait bien que tu brasses jusqu a ebu le premier jour. Tu transfert dans ta cuve de fermentation et laisse refroidir la nuit...
Le lendemain tu mets la levure et hop c est parti.

Avantages refroidissement sans matos et tu sterilises en meme temps ta cuve de fermentation.

Desavantage tu risques d avoir du chill haze
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Si tu pèses concasses la veille, que tu pars d'eau déjà au moins partiellement chaude le jour J, ça devrait aller. Et au pire tu passes un coup d'eau rapide et nettoie en profondeur le lendemain.
KlendaThoR

Jean-Christophe wrote:Si tu pèses concasses la veille, que tu pars d'eau déjà au moins partiellement chaude le jour J, ça devrait aller. Et au pire tu passes un coup d'eau rapide et nettoie en profondeur le lendemain.
Mmm nettoyer apres que cela ait bien eu le temps de secher? Oui mais ca va etre un peu plus dur nan?
belote
Site Admin

Unread post by belote »

KlendaThoR wrote:Mmm nettoyer apres que cela ait bien eu le temps de secher? Oui mais ca va etre un peu plus dur nan?
Quand je brasse j'en profite pour aller chercher les enfants à l'école à 15h30 et je n'ai jamais le temps de nettoyer.
Je rince bien c'est tout. Finalement y'a que le fermenteur qui doit être vraiment nickel, ce qui est avant l'ébu c'est pas grave.
Par contre, je rince vraiment bien et dans la minute qui suit l'utilisation, donc c'est qd même pas super dégueu
KlendaThoR

belote wrote:
KlendaThoR wrote:Mmm nettoyer apres que cela ait bien eu le temps de secher? Oui mais ca va etre un peu plus dur nan?
Quand je brasse j'en profite pour aller chercher les enfants à l'école à 15h30 et je n'ai jamais le temps de nettoyer.
Je rince bien c'est tout. Finalement y'a que le fermenteur qui doit être vraiment nickel, ce qui est avant l'ébu c'est pas grave.
Par contre, je rince vraiment bien et dans la minute qui suit l'utilisation, donc c'est qd même pas super dégueu
Ca sent l experience donc j approuve :)
Corentin

Unread post by Corentin »

Jean-Christophe wrote:Si tu pèses concasses la veille, que tu pars d'eau déjà au moins partiellement chaude le jour J, ça devrait aller. Et au pire tu passes un coup d'eau rapide et nettoie en profondeur le lendemain.
C'est ce que je fais moi
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Pareil, quand je brasse, en général je mets tout ce que je peux à tremper dans mes cuves d'empâtage et de filtration, remplies de l'eau de refroidissement, puis ce que je n'ai pas eu le temps ou le courage (souvent c'est le courage) de nettoyer le jour même, je le fais le lendemain.
Par contre, essaye d'éviter de laisser ta maische ou ton moût non ensemencé trop longtemps, ça risque d'être colonisé par des bactéries et levures sauvages, et ça pourrait te produire une acidité ou autres faux goûts non désirés.
Vole De Tes Propres Ales
Post Reply