Starsan VS absence de mousse

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: Starsan VS absence de mousse

Unread post by Tibo2Meux »

lionelf wrote:Une piste pour toi, j'avais lu sur l'autre forum bien connu que l'avoine étant une céréale plus "grasse" elle affectait négativement la tenue de la mousse des bières, à l'inverse des flocons de froment ou d'orge.
top merci
ca va aider aussi !
COOL :)
Leyon

Unread post by Leyon »

Ou acide ascorbique, tu pourras même dire à ta femme que non, tu ne fais pas de la bière, mais que tu renforce les défenses naturelles de ton entourage tout en luttant contre le scorbut.
Pika110

Unread post by Pika110 »

Au risque de faire une remarque qui ne te servira à rien, voici mon expérience par rapport à ma tenue de mousse qui se situe entre correcte à excellente (la mousse de ma dernière bière tient sans soucis jusqu’au bout de la dégustation). Il y aura peut-être une piste qui t’aideras…

-J’ai une eau très calcaire aussi mais j’avais le même résultat avec l’eau en bouteille que j’utilisais au début. J’aurais donc tendance à exclure ce point.

-Empattage, je ne suis pas un grand fan des bières qui ont bcp de corps. Ma température d’empattage si situe donc toujours entre 64 et 67 degrés. Mes plus belles mousses sont sur mes bières les plus sèches.

J’ajoute systématiquement du Munich I dans toutes mes bières (j’ai acheté trop à mes débuts et j’essaie de l’écouler comme je peux). Ma plus belle mousse est celle dans laquelle j’avais ajouté le plus de Munich I (10%).

-J’ajoute également toujours au moins 5% de malt de blé dans mes bières (on m’a un jour dit que cela aide à avoir une belle tenue de mousse). Mais d’un autre côté, la seule blanche que j’ai brassé à ce jour était moyenne point de vue mousse.

-Je ne fais pas de cold crash (je ne suis pas équipé pour) mais j’essaie de faire un beau whirlpool, de laisser le plus de crasse possible dans ma cuve et j’utilise de la mousse d’Irlande depuis 2 brassins (qui ont une excellente tenue de mousse).

-Pour la fermentation, je laisse passer 4 à 6 semaines avant d’embouteiller et pour la quantité de sucre à ajouter j’utiliser un tableau que j’ai récupéré sur brassage amateur (https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16368.html). J’ai tendance à doser un peu au-dessus du minimum selon style sur ce tableau.
Jeremy
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

C'est la lune, aucune autre explication ;-)

28 jours, c'est long pour une triple avec 2 sachets.
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

Jef wrote:
Voilà une piste simple, avec 3,5€ d'acide lactique tu vas faire 10 brassins, je l'achète par litre et ça me coute 10 cent par brassin.
Ca va améliorer ton rendement, ta mousse, ta fermentation,...
Jef,
L'acide lactique a-t-elle une influence sur les allergies au lactose ?
Jef

Unread post by Jef »

Aucune idée mais par intuition je dirais que vu la concentration, même si c’était du lait entier, faudrait vraiment que ça soit de l’allergie en béton.
Tibo2Meux

Jef wrote:Voilà une piste simple, avec 3,5€ d'acide lactique tu vas faire 10 brassins, je l'achète par litre et ça me coute 10 cent par brassin.
Ca va améliorer ton rendement, ta mousse, ta fermentation,...
Voila j'en ai pris une fiole de 100ml
tu mets ca comment ? à quel moment ? diretc dans le mix pdt l'empatage ?

et ca sera toujours la meme dose ? ou selon la biere ca va changer ?

MERCI encore en tout cas, ca serait magique si ca suffit :)
Tibo2Meux

Leyon wrote:Ou acide ascorbique, tu pourras même dire à ta femme que non, tu ne fais pas de la bière, mais que tu renforce les défenses naturelles de ton entourage tout en luttant contre le scorbut.
ca fait le meme taff ?
Tibo2Meux

Pika110 wrote:(la mousse de ma dernière bière tient sans soucis jusqu’au bout de la dégustation). Il y aura peut-être une piste qui t’aideras…
woauh !
oui merci !
Pika110 wrote:-J’ai une eau très calcaire aussi mais j’avais le même résultat avec l’eau en bouteille que j’utilisais au début. J’aurais donc tendance à exclure ce point.
C'est déjà top : j'étais pret à essayer d'acheter de l'eau (pfff ! rien que l'idée...)
Pika110 wrote:-Empattage, je ne suis pas un grand fan des bières qui ont bcp de corps. Ma température d’empattage si situe donc toujours entre 64 et 67 degrés. Mes plus belles mousses sont sur mes bières les plus sèches.
J'ai l'impression que c'est une tendance quand même que les bières plus sèches moussent plus. Mais du coup je préfères les bières avec plus de corps .. je ne mets pas toutes les chances de mon coté
Pika110 wrote:J’ajoute systématiquement du Munich I dans toutes mes bières (j’ai acheté trop à mes débuts et j’essaie de l’écouler comme je peux). Ma plus belle mousse est celle dans laquelle j’avais ajouté le plus de Munich I (10%).
Ah tiens ! tu peux me décrire le munich il apporte quel genre de gout ? eventuellement je peux t'en reprendre sauf si tu l'as depuis trop longtemps ? (j'ai déjà de quoi brasser pdt 2 ans :):)
Pika110 wrote:-J’ajoute également toujours au moins 5% de malt de blé dans mes bières (on m’a un jour dit que cela aide à avoir une belle tenue de mousse). Mais d’un autre côté, la seule blanche que j’ai brassé à ce jour était moyenne point de vue mousse.
Piste intéressante ... euh on est d'accord le malt de blé c'est pareil que le malt de froment hein ?
Pika110 wrote:-.... et j’utilise de la mousse d’Irlande depuis 2 brassins (qui ont une excellente tenue de mousse).
Ca s'utilise comment ? à quel moment ?
Pika110 wrote:-Pour la fermentation, je laisse passer 4 à 6 semaines avant d’embouteiller
ah ok c'est pas trop alors ?
Pika110 wrote:et pour la quantité de sucre à ajouter j’utiliser un tableau que j’ai récupéré sur brassage amateur (https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16368.html). J’ai tendance à doser un peu au-dessus du minimum selon style sur ce tableau.
ok je vais regarder ...

MERCI !
Tibo2Meux

Fr@ncky wrote:C'est la lune, aucune autre explication ;-)
Ah voila une réponse sensée ! :)
Fr@ncky wrote:28 jours, c'est long pour une triple avec 2 sachets.
Ah bon je croyais qu'on devait attendre genre 1 mois et que ca ne genait pas de dépasser ...
Post Reply